Café en grain : comment choisir ?

Tous les véritables connaisseurs le savent : le meilleur café est celui qui a été préparé avec des grains fraîchement moulus. Mais encore faut-il savoir les choisir. Les grains de café peuvent venir de zones géographiques très variées : du Nicaragua à l’Inde en passant par l’Ethiopie, tous ont une saveur différente. Selon le climat et le type de terre sur lesquelles poussent les caféiers, les arômes de votre breuvage matinal ne seront pas du tout les mêmes.

Faut-il acheter du café pure origine ou un mélange ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponses à cette question. Tout dépend de vos envies. Si vous voulez un café équilibré, à la saveur classique, optez pour un mélange. Si vous êtes curieux et voulez explorer de nombreuses saveurs différentes, essayez des cafés d’origines diverses pour trouver celui ou ceux qui vous contentent le plus.

Les mélanges ou « blend »

Les mélanges sont dosés par le torréfacteur qui choisit un éventail de cafés d’origines différentes pour créer de nouvelles saveurs. Bien souvent, il mélange robusta et arabica pour obtenir un équilibre entre force et délicatesse. Le résultat sera accessible à tous mais les arômes des différents cafés ne seront pas perceptibles.

Les cafés d’Amérique Latine

Les cafés d’Amérique du sud et d’Amérique centrale poussent la plupart du temps en haute altitude, ce qui garantit leur qualité. C’est sur ce continent que l’on trouvera les meilleurs cafés arabica au monde. On pense notamment à ceux du Guatemala et de la Colombie. Le premier, très aromatique, est un peu corsé et laisse une note chocolatée en bouche. Le second est doux, légèrement acide et fruité.

Les cafés de terroir

Il s’agit de grains de café produit selon les traditions locales. Par exemple le fameux Moka d’Éthiopie a une saveur très acidulée qui lui vient des terres sèches. Les cafés d’Inde viennent de contrées humides qui confèrent à la boisson une amertume prononcée et une saveur boisée. De son côté, le café originaire de Bolivie propose un arôme subtil de noisettes caramélisées.

Quelle torréfaction pour le café en grains ?

Choisissez de préférence des grains ayant la mention « torréfaction artisanale » qui garantit une torréfaction lente, indispensable à un bon café. Attention aux grains trop noirs, presque brûlés : ils ont été récoltés trop tôt et seront source de déception. Acheter plutôt des grains à la couleur ambrée. S’ils vous semblent un peu gras et craquelés, c’est qu’ils manquent de fraicheur : ne les achetez pas.

Les choix éthiques

Lorsque vous buvez votre tasse de café, peut-être vous souciez-vous de la manière dont il a été produit ? Le café vient de pays en voie de développement et les conditions de travail des ouvriers agricoles ne sont pas toujours idéales. Si vous le désirez, vous pouvez acheter des grains de cafés issus du commerce équitable. Vous pouvez également vous orientez vers des cafés bio si vous voulez participer à la protection de l’environnement.

Voici donc les bases pour vous repérer entre les différentes possibilités qui se présentent à vous. L’idéal reste de discuter avec un torréfacteur afin qu’il vous guide dans la découverte de cette boisson aux mille et un arômes.