Comment conserver les grains de café ?

En plus de proposer une saveur plus fraîche et plus prononcée, les grains de café entiers présentent l’avantage de se conserver bien mieux que le café moulu. En effet, ce dernier ne doit pas se garder plus d’un mois au réfrigérateur sous peine de voir ses arômes disparaître. Dans cet article, nous vous dévoilons toutes nos astuces pour choisir et conserver son café en grain correctement.

Bien choisir son café en grain

N’achetez jamais un café trop torréfié au risque de devoir boire une boisson au goût désagréable. On peut remarquer l’excès de torréfaction à la couleur presque noire des grains et à leur aspect huileux. Cela veut dire que les grains de café vont rancir rapidement et que les arômes vont être altérés.

Fixez également votre attention sur la forme et l’état des grains de café. Ils doivent être entiers et dénués de brisures. Dans le cas contraire, passez votre chemin car cela signifie que la qualité gustative ne sera pas au rendez-vous. En effet, plus le grain est intact, plus il retient ses arômes subtiles. Vous les conserverez également plus longtemps s’ils ont un bel aspect.

Comment conserver les arômes de son café en grain ?

Selon l’usage que vous avez de vos grains de café, vous ne devrez pas les stocker au même endroit. L’idéal est encore d’acheter de petites quantités pour garantir la dégustation de café très frais.

À court terme

Avant de remplir le réservoir à grain de votre machine à expresso, pensez au fait que les grains de café ne doivent pas y rester plus d’une journée. Estimez la quantité dont vous avez besoin quotidiennement pour tout utiliser le jour même. En restant trop longtemps dans le réservoir, les grains risquent de souffrir de la lumière et de la température de la machine. Ils perdront en qualité et en saveur.

À moyen terme

Le meilleur moyen de garder votre café du mois est de la placer dans une boite hermétique au réfrigérateur. En effet, les grains de café ne supportent ni la chaleur ni la lumière. Assurez-vous que la boite ne laisse pas passer l’humidité car les grains de café n’apprécieraient pas. Placez-la dans le bac à légume, là où la température est la plus douce.

À long terme

Si vous n’allez chez votre torréfacteur qu’une fois de temps en temps, peut-être achetez-vous de grandes quantités. Dans ce cas, placez la plus grande partie de vos grains de café au congélateur. Vous pourrez ainsi les garder pendant plusieurs mois sans problème. Répartissez-les dans des sachets contenant suffisamment de café pour une semaine et décongelez-les au fur et à mesure. Une fois décongelés, n’oubliez pas de placer vos grains au réfrigérateur.

Si vous dépassez la DLUO (date limite d’utilisation optimale) , vous ne serrez pas malade, par contre votre café risque de ne pas avoir beaucoup de saveurs… Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, le café est un produit frais qui doit se consommer rapidement si l’on veut profiter au maximum de ses propriétés gustatives.